Un dépôt pétrolier en friche revalorisé

Dans une logique à la fois environnementale et économique, les chantiers de revalorisation des friches industrielles se multiplient. Réintégrer ces sites désaffectés pour permettre la densification de la ville ou l’intégration d’espaces verts, de bureaux ou de commerces de proximité passe par leur réhabilitation pour les rendre compatibles avec leur nouvel usage.

Colas Environnement, filiale du groupe Colas spécialisée dans la reconversion de friches et la mise en sécurité environnementale et sanitaire réalise de nombreux chantier de dépollution, permettant de valoriser à nouveau ces emprises foncières tout en limitant l’artificialisation nette.

Mise en sécurité environnementale et sanitaire

Comme à Cruseilles, en Haute-Savoie, où Colas Environnement a achevé la dépollution d’un ancien dépôt pétrolier. Le sol, pollué aux hydrocarbures après 56 années d’exploitation, a été complètement traité par les équipes. La technique du biotertre, qui consiste à traiter biologiquement les sols rassemblés en tas par l’ajout de drains et de compost, a été mise en œuvre partiellement. Au bout de plusieurs mois, 5 500 tonnes de terre étaient ainsi réutilisables en remblai. Le reste des sols a été dirigé vers une filière de traitement agréée. Avec cette mise en sécurité environnementale et sanitaire, l’ancienne friche contaminée est devenue le décor idéal d’un futur quartier d’habitation dynamique !